50 000 $ supplémentaires : AD_Vision se poursuit

50 000 $ supplémentaires

AD_Vision se poursuit



Dans le cadre de l’appel de projets pour le programme Projets jeunesse locaux du Secrétariat à la jeunesse, la MRC d’Antoine-Labelle reçoit une aide financière de 50 000 $ pour poursuivre sa démarche AD_Vision, la stratégie jeunesse touchant les jeunes de 15 à 35 ans du territoire.

Le programme Projets jeunesse locaux du Secrétariat à la jeunesse a pour but de financer des projets jeunesse à portée locale et qui répondent aux objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, soit promouvoir des saines habitudes de vie, augmenter la persévérance scolaire, encourager l’engagement citoyen, favoriser l’employabilité et soutenir la culture entrepreneuriale.

En ce sens, la MRC d’Antoine-Labelle a déposé, en février dernier, un projet visant à poursuivre la grande démarche jeunesse AD_Vision. Ce projet se décline en trois volets, soit la mise en place d’un conseil jeunesse, la réalisation d’actions et d’événements par et pour les jeunes, ainsi que l’organisation d’une journée de parrainage « un jeune, un élu ». Le Secrétariat à la jeunesse accorde donc à la MRC l’aide financière maximale de 50 000 $ pour la concrétisation de son projet.


Rapports maintenant disponibles

Du 29 janvier au 1er mars 2019, un sondage Web s’adressant aux jeunes de 15 à 35 ans du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle a permis de récolter des informations sous sept thématiques : occupation et carrière, formation professionnelle, habitation, appréciation de l’offre de services, appréciation de l’offre commerciale, implication citoyenne et sentiment d’appartenance à la région. Au total, ce sont 477 jeunes résidents de la MRCAL âgés de 15 à 35 ans qui ont participé au sondage quantitatif. Le taux de répondants par municipalité est plutôt représentatif de la répartition de la population sur le territoire. À la lumière des résultats, le rapport Léger fait état des préoccupations, des enjeux et des opinions des répondants selon les thèmes abordés.

La période de consultations citoyennes, quant à elle, s’est tenue du 12 février au 11 avril 2019. Ce sont 189 jeunes qui ont été consultés dans le cadre de 12 consultations. La MRC d’Antoine-Labelle s’est déplacée dans les écoles secondaire, collégial et à l’éducation des adultes, a participé à un événement auprès de jeunes arrivants, en plus d’avoir organisé des consultations pour les jeunes impliqués, les jeunes entrepreneurs et les jeunes professionnels de la santé. Ces différentes consultations ont permis de cibler des thèmes à aborder selon les intérêts marqués des participants. À la suite de cette récolte de données qualitatives, la MRC d’Antoine-Labelle a produit son rapport de consultations.

Ces deux rapports sont maintenant disponibles sur le site Web de la MRC d’Antoine-Labelle dans la section Nouvelles et également sous l’onglet jeunesse (www.mrc-antoine-labelle.qc.ca).

À la lumière des résultats, la MRC d’Antoine-Labelle est fière de constater que cet exercice de participation citoyenne auprès des jeunes fût un succès. Les participants ont soulevé leur appréciation de la démarche. Celle-ci sera également bénéfique aux organisations et aux décideurs du territoire dans leur prise de position. Du côté de la MRC, l’organisation s’engage d’abord à poursuivre la démarche AD_Vision, à dédier une ressource à la mise en œuvre du plan d’action et à la création d’une structure de concertation citoyenne, afin que les jeunes du territoire puissent s’exprimer davantage et participer à la prise de décisions qui les concernent.