Une aide financière de 18,4 M$ pour le projet Brancher Antoine-Labelle

 

Mont-Laurier, 21 juillet 2021 – Dans le cadre de son projet Brancher Antoine-Labelle, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) reçoit une aide financière de 18,4 M$, soit la reconduction de 6,7 M$ et une somme additionnelle de 11,7 M$, des gouvernements du Canada et du Québec. Il s’agit de la plus importante somme attribuée à un projet Internet haute vitesse au Québec dans le cadre du volet Éclair II de l’Opération haute vitesse.  


Cet investissement commun des gouvernements du Canada et du Québec permettra des avancées importantes pour le projet Brancher Antoine-Labelle. En effet, la phase 3 du projet, soit l’ajout de près de 500 portes au réseau de fibres optiques, sera réalisée pour compléter la totalité du réseau sur l’ensemble du territoire de la MRCAL desservi par Hydro-Québec. De plus, la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) pourra mettre en place une équipe éclair afin d’accélérer la construction du réseau de fibres optiques et ainsi terminer le projet au 30 septembre 2022.


En plus d’être compensatrice pour l’augmentation des coûts des matériaux de construction, cette somme permettra des allégements pour les contribuables. Alors que le réseau de fibres optiques est un projet collectif financé par des subventions des gouvernements du Canada et du Québec (26 M$) dans le cadre des programmes Brancher pour innover, Investir dans le Canada et Québec Brancher, en plus de l’implication du milieu (24 M$) à l’aide d’une taxe foncière applicable aux immeubles et terrains vacants desservis par le projet, l’aide financière réduira la contribution des citoyens.


Pour le moment, les montants de ces allégements pour les citoyens ne sont pas connus. L’équipe du projet Brancher Antoine-Labelle travaille actuellement à revoir l’intégralité du plan financier du projet. Les allégements seront connus et annoncés au cours de l’automne 2021.  


« Ce projet est celui de toute une communauté qui a su se mobiliser pour répondre à un besoin criant. Un accès à une connexion Internet haute vitesse fiable n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Cette aide financière confirme, une fois de plus, que nous avons eu raison d’y croire et de nous battre pour mettre sur pied un modèle de projet innovant », affirme Gilbert Pilote, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle.


Brancher Antoine-Labelle

Rappelons que le projet Brancher Antoine-Labelle c’est la construction d’un réseau public de fibres optiques sur l’ensemble des 17 municipalités du territoire de la MRCAL, afin de fournir à la population et aux entreprises de la région des services Internet haute vitesse à prix abordable. Il consiste à déployer plus de 1 900 km de fibres optiques entre l’automne 2019 et l’automne 2022. Il desservira près de 17 000 logements et commerces qui n’ont présentement pas accès à Internet haute vitesse sur l’ensemble du territoire.


CTAL

Une fois le réseau de fibres optiques disponible chez eux, les citoyens pourront s’abonner aux services de télécommunication offerts par la CTAL selon différents forfaits établis pour répondre aux multiples besoins. Ces services se démarquent par une technologie de qualité à la fine pointe, unique sur le territoire. Les données de téléversement sont incomparables aux offres actuellement disponibles. Des services de télécommunication tels qu’offerts dans les grands centres urbains sont enfin disponibles sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.


Pour plus amples renseignements sur le projet, la construction du réseau et la disponibilité des services, les citoyens peuvent rejoindre la CTAL par téléphone au 819 623-2825 ou par courriel à info@ctal.ca. Une foule d’informations est également disponible au www.ctal.ca.