Énoncé de vision stratégique

 

L’énoncé de vision stratégique

La MRC d’Antoine-Labelle a l’obligation, en vertu de l’article 2.3 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q. c. a-19.1) (ci après la LAU), d’adopter un énoncé de vision stratégique et de le maintenir en vigueur. Ce   concept fût introduit dans la LAU en 2010. (Voir chapitre 0.2 de la LAU) L'énoncé doit établir la vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social qu’entend mettre de l’avant l’organisation de la MRC d’Antoine-Labelle.
 
La MRC a donc entrepris la seconde étape de révision du schéma d’aménagement par la production d'un projet d’énoncé de vision stratégique. Ce projet d'énoncé a été adopté au Conseil des Maires du 26 février 2013. La population de la MRC a été appelée à participer à des consultations publiques qui ont eu lieues au printemps.
 
En septembre 2013, le projet d’énoncé de vision stratégique a été présenté à la commission d’aménagement (formée d’élus du Conseil des Maires) qui a proposé des modifications au contenu du document suite aux commentaires qui avaient été transmis. Suivant la traduction de ces commentaires, le tout a été présenté au Conseil des Maires qui a adopté son contenu final. La présentation du document a eu lieu à la séance du 24 septembre 2013.
 
Suite à son adoption, une cure de beauté s’est imposée, le tout en vue de publier le document. C’est au cours des festivités entourant le 30e anniversaire de la MRC que le Service de l’aménagement du territoire a procédé au dévoilement de la signature graphique de l’énoncé de vision stratégique. Bien que l’adage dicte que la couverture d’un livre n’en fasse pas son histoire, le Service de l’aménagement du territoire a voulu faire fi de ce dicton en offrant aux citoyens et acteurs du milieu un document dont le contenant et le contenu sont de grande qualité.
 
L’énoncé de vision stratégique, tel que présenté le 22 octobre dernier, est maintenant disponible au bas de cette page. Deux versions sont offertes : une première en format 11x17 pour visualiser en ligne et une seconde en format 8½x11 pour imprimer.
 
LES GRANDES DATES :
 
26 février 2013 : Adoption par le Conseil des Maires du projet d’énoncé de vision stratégique
14 mai 2013 : Consultation publique à Rivière-Rouge
15 mai 2013 : Consultation publique à Mont-Laurier
24 septembre 2013 : Dépôt du rapport de consultation publique au conseil des Maires

24 septembre 2013 : Adoption de l’énoncé de vision stratégique par le conseil des Maires
22 octobre 2013 : Dévoilement de l’énoncé de vision stratégique et sa signature graphique
 
Ce que signifie la page couverture de l’énoncé de vision stratégique… Le territoire est aménagé et se doit de l’être, et ce, principalement dans le but d’assurer la qualité de vie de la communauté, des citoyens. Ainsi, ceux-ci sont mis en avant-plan. Ils interagissent dans un environnement, qu’il soit naturel ou bâti, défini par ses particularités propres. L’image de cette presqu’île, d’une qualité exceptionnelle, fait ressortir l’importance des paysages et le sentier représente la voie prise en vue d’atteindre nos objectifs. L’urbain, où une présence de services et d’infrastructures locales et régionales sont nécessaires, voire complémentaires à une vitalité économique, ainsi que la cohabitation entre les différents usages du territoire, qu’on pense à l’urbain, l’agricole, la foresterie, la villégiature, etc. Finalement, l’arbre, icône fort, représente l’enracinement d’une population à son milieu de vie. Une population forte qui, malgré les tempêtes, reste debout et fière. Quant aux feuilles, c’est le bourgeonnement de nouvelles générations à qui on veut assurer un avenir meilleur.