Service de transport collectif et adapté

Transport collectif

En 2004, sous l’initiative de représentants de la MRC, du CSSS, de la CSPN et d’un représentant de la Table des ainés, s’amorcent les démarches pour implanter un service de transport collectif sur le territoire de la MRC Antoine-Labelle. En 2005, Transport Région Mont-Laurier prendra sous son aille ce projet qui permet à l’ensemble de la population de se prévaloir d’un service de transport à faible coût.
Pour ce faire, les organisateurs utilisent différents modes de transport déjà en place sur le territoire et maximisent l’efficience de ces derniers.

  • Transport collectif MRC Antoine-Labelle utilise les places libres et la disponibilité des véhicules scolaires, adaptés et les met à la disposition de la population.
  • Une flotte de conducteurs bénévoles répond au besoin de transport pour les soins de santé à une clientèle préalablement identifiée.
  • Avec ces différents modes de transports, Transport collectif MRC Antoine-Labelle dessert toutes les municipalités du territoire : Notre-Dame-du-Laus, Notre-Dame-de-Pontmain, Lac-du-Cerf, Kiamika, Lac-des-Écorces, Chute-Saint-Philippe, Lac-Saint-Paul, Ferme-Neuve, Mont-Saint-Michel, Sainte-Anne-du-Lac, Lac-Saguay, L’Ascension, Nominingue, Rivières-Rouge, La Macaza, Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles et Mont-Laurier.
  • La Ville de Mont-Laurier bénéficie d’un service de Taxi-bus sur son territoire.

 

Depuis la mise sur pied de ce service de transport collectif, la demande de service ne cesse de s’accroître.

Pour en connaître davantage sur le transport collectif :
Contactez Madame Isabel Vaillancourt, directrice générale
(819)440-4747 ou vous présenter au 294, rue du Pont, Mont-Laurier.

Transport adapté

Depuis 1983, la Corporation transport région Mont-Laurier (TRML) offre le service de transport adapté sur le territoire d’Antoine-Labelle. Au fil des ans, il y a eu une variation du nombre de municipalité adhérent à ce service. À ce jour, quatre (4) municipalités offrent le transport adapté à leur citoyens à mobilité réduite soit : Mont-Laurier, Lac-des-Iles, Ferme-Neuve et Lac-Saguay. Depuis sa création, l’organisme TRML enregistre une constante hausse de son achalandage.

  • les personnes à mobilité réduite doivent au préalable faire leur demande d’admission auprès de TRML.
  • Le service est offert cinq(5) jours semaines, du lundi au vendredi
  • Les utilisateurs doivent réserver minimum 24 heures à l’avance

 

Pour en connaître davantage sur le transport adapté :

Contactez Madame Manon Ducharme au (819)623-5565 ou vous présenter au 294, rue du Pont, Mont-Laurier.

Le territoire de la Rouge est desservi par le Transport collectif intermunicipal des Laurentides (TCIL). Pour en connaître davantage sur le transport adapté pour le secteur de la Rouge appelez au 819-681-3377 et sans frais au 1-819-604-3377 ou sur le site www.tcil.qc.ca