Territoires non organisés

Deux tiers du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle est situés en territoire non organisé (TNO) ou non municipalisé (TNM) soit 9 855 km2 sur 15 659 km2.

Les TNO sont divisés en 11 secteurs.

TNO

En vertu du Code municipal du Québec et de la Loi sur l’organisation territoriale, la MRC agit comme une municipalité pour les territoires non organisés sous sa juridiction. Il faut savoir cependant qu’aucun résident permanent n’y a été recensé depuis 1999. La desserte des services n’est donc pas comparable à un secteur municipalisé.

Par l’embauche d’un inspecteur en bâtiment et de son adjoint, présents sur le territoire de mai à octobre, la MRC s’assure du respect des différentes législations en vigueur dont notamment une réglementation en urbanisme. Signalons que les TNO sont visités et utilisés par différents usagers. On y retrouve des détenteurs de baux de villégiatures, des pourvoiries, des entreprises forestières, des gestionnaires de ZEC, le plus important poste de transmission d’Hydro-Québec ainsi que motoneigistes et quadistes. Cette cohabitation donne place à des défis remarquables de concertation.