Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT)

La table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) est mise en place dans le but d'assurer la prise en compte, dans la planification forestière, des intérêts et des préoccupations des personnes et organismes touchés par les activités d'aménagement forestier (Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, article 55). Ces tables doivent fixer les objectifs locaux d'aménagement durable des forêts et convenir des mesures d'harmonisation des usages.

Toute mesure d'harmonisation opérationnelle est convenue dans une entente entre les utilisateurs concernés. Elle prévoit les mesures d'harmonisation à appliquer sur le terrain par les intervenants concernés par l'entente. Elle doit respecter les consensus établis par l'entente et ceux établis à la TGIRT. Elle vise à permettre une latitude opérationnelle pour s'adapter aux conditions propres à chaque chantier.

La planification des activités d'aménagement forestier se réalise à l'échelle de l'unité d'aménagement forestier (UA). Une table de GIRT est mise en place pour chaque UA où la planification des activités d'aménagement forestier se réalise à l'échelle de celles-ci. Le territoire de la région est découpé en deux TGIRT (Sud et Nord) correspondant aux unités d'aménagement (UA) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. La TGIRT Sud regroupe les UA 064-52 et 061-51, la TGIRT Nord les UA 064-51 et 061-52.

Pour plus d'information sur les TGIRT, consultez la section Documentation

 

Liste des membres TGIRT

Composition et fonctionnement des TGIRT

Mesures d'harmonisation des usages mis à jour le 31 janvier 2017

Modèle avis de travaux