Sécurité civile et incendie

Sécurité civile

À la suite des inondations de 1996 survenues dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le gouvernement du Québec a instauré, en 2002, la Loi sur la sécurité des barrages. Cette loi oblige les propriétaires de barrage à assurer la sécurité de leurs ouvrages en encadrant la construction, la modification et l'exploitation des barrages. Elle exige aussi la production de plans de mesures d'urgence.

Les municipalités doivent quant à elles prendre les mesures requises afin d'assurer la sécurité de leurs citoyens, notamment dans l'éventualité d'une crue exceptionnelle ou d'une rupture de barrage.

Vous trouverez les plans d'évacuation des onze municipalités riveraines de la rivière du Lièvre et de la rivière Kiamika sous l'onglet "Démarche de planification en cas de crue exceptionnelle ou rupture de barrage sur le bassin versant de la rivière du Lièvre".

Sécurité incendie

La Loi sur la sécurité incendie, adoptée le 24 juin 2000, imposait aux MRC l’élaboration d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI) afin de mieux encadrer et d'améliorer la prévention, l'intervention et la planification en matière de sécurité incendie sur leur territoire de compétences.

Entré en vigueur le 3 juin 2005 et ayant un horizon de cinq ans, le SCRSI de la MRC est toujours en vigueur.  Il était alors le 3schéma a recevoir l'attestation de conformité du ministre. Les services de sécurité incendie municipaux ont été consultés à l’époque afin d'arrêter des scénarios d’optimisation qui permettent de rencontrer les exigences des orientations du ministre de la Sécurité publique (MSP). Depuis sa mise en vigueur, le SCRSI a permis d’arriver à une mise à niveau de l’ensemble des services incendies du territoire. La MRC travaille actuellement, en collaboration avec le MSP et les municipalités, à la révision de son SCRSI.

Pour de plus amples informations sur cette démarche, vous pouvez consulter le site du ministère de la Sécurité publique en cliquant sur le logo.

Sécurité publique du Québec