La révision du schéma d’aménagement et de développement

Cette page informe le lecteur au sujet de la révision du schéma d’aménagement et de développement. Tout au long du processus, elle sera mise à jour afin d’informer la population de l’évolution de ce grand dossier. Les dates importantes seront mises dans la section « À ne pas manquer » sur la page d’accueil.

Le Conseil des maires de la MRC a adopté un plan de travail en trois grandes étapes menant à l'adoption du prochain schéma d'aménagement et de développement. À même cette page vous pourrez prendre connaissances des divers documents qui seront produits dans le cadre de ces travaux.

 

Vous vous intéressez à la démarche ?  Sachez qu'une consultation publique sera effectuée au cours de l'année 2017 suite à l'adoption du premier projet de SADR3.  L'information quant à cette séance sera diffusée sur le site internet de la MRC ainsi que dans les médias locaux.

 

Pour en savoir plus sur le Diagnostic territorial !

 

Première étape du processus de révision, le diagnostic territorial permet de mieux comprendre les évènements passés afin d’orienter l’élaboration de l’énoncé de vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social de la MRC d’Antoine-Labelle. 

 

Pour en savoir plus sur l'Énoncé de vision stratégique !

 

Seconde étape du processus, l'Énoncé de vision stratégique permet de décrire les volontés d'aménagement de la collectivité.  Touchant aux sphères du développement durable, l'Énoncé orientera les choix et positions qui devront être effectuées dans le cadre de l'élaboration du prochain schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR3).

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Actualités

 

Juin 2016

Après plusieurs mois de démarche, une première ébauche de grandes orientations, du concept d'organisation spatiale, de la gestion de l'urbanisation à l'intérieur des périmètres urbain ainsi que des grandes affectations du territoire a été présentée au conseil des Maires.  Ces documents feront l'objet d'une consultation ciblée afin d'en bonifier leur contenu.

 

Automne 2015

Le Service de l'aménagement du territoire a effectué une tournée des municipalités afin de cerner les enjeux propres à chacune.  Cette tournée a permis de faire ressortir les problématiques communes qui devraient être traitées dans le SADR3.  Les rencontres ont également permis de bonifier l'inventaire des connaissances dont le Service de l'aménagement disposait.

 

Printemps 2015

Un comité d'experts a été formé et servira de pallier consultatif au Service de l'aménagement du territoire tout au long des travaux.  Outre ce comité, une liste exhaustive de personnes ressources a également été créée afin d'êlargir le potentiel consultatif de la démarche.  Les recommandations émanant des personnes ressources et du comité d'experts sont présentées à la commission d'aménagement de la MRC.