Que faire avec vos matières résiduelles ?

Tout comme l’ensemble des régions québécoises, dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), nous avons comme objectif collectif de réduire de façon significative les matières qui sont acheminées à l’enfouissement sous le principe des 3RV :

Réduire à la source, favoriser le Réemploi, Recycler et Valoriser.

Dans le but de favoriser une saine gestion des matières résiduelles générées sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, les régies situées sur le territoire sont la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) et la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR). Ces dernières traitent plusieurs catégories de matières, soit :

• Bois
  • Cartouches d’encre
  • Documents personnels et confidentiels
  • Encombrants (meubles, matelas, électroménagers non réutilisables, métaux)
  • Fluorescents
  • Granulats (asphalte, béton, brique)
  • Huiles usées
  • Livres
  • Matériaux de construction, de rénovation ou de démolition
  • Matières organiques (résidus verts et résidus de table)
  • Métaux
  • Meubles et matelas (non réutilisables)
  • Ordinateurs
  • Peinture
  • Piles
  • Pneus hors d'usage
  • Recyclables (papier, carton, plastique, métal et verre)
  • Résidus domestiques dangereux (RDD)
  • Résidus ultimes voués à l’enfouissement
  • Technologies de l’information et des communications (TIC)
  • Téléphones cellulaires

Ainsi, nous vous invitons à consulter le site de la régie couvrant votre municipalité afin de connaitre les politiques de traitement de chacune de ces catégories.

Sachez que d'autres matières peuvent être traitées à la source, dont notamment :

• Articles usagés et réutilisables (vêtements, meubles, livres, etc.)
  • Boues de fosses septiques
  • Meubles et matelas (réutilisables)
  • Vêtements

Afin de connaitre les organismes pouvant valoriser ces matières, nous vous invitons à contacter votre municipalité.

De plus, pour en connaitre davantage sur chaque catégorie de matières, vous pouvez également consulter le site de Recyc-Québec.

N’oublions pas que Réduire à la source demeurera toujours le plus important des 3 « R » puisqu’il agit à titre préventif. Nous vous invitons donc à réduire le gaspillage en évitant d’acheter ou d’utiliser des produits jetables, suremballés ou présentés en portions individuelles.