Politique nationale sur la ruralité

La nouvelle Politique nationale de la ruralité 2007-2014, visant à assurer le développement des communautés rurales et à garantir l’occupation dynamique du territoire québécois, a entrainé notamment la signature de pactes ruraux.

Ainsi, c’est en février 2007 que le gouvernement du Québec a procédé à la signature des nouveaux pactes ruraux avec les MRC des Laurentides visées. Dans le cadre de ce pacte fiscal, c’est 3 050 861 $ sur sept ans qui seront versés à la MRC d’Antoine-Labelle aux fins de financer des projets spécifiques. À ce montant s’ajoute une somme de 371 704 $, sur sept années également, pour financer en partie deux postes d’agents de développement rural.

En septembre 2008, le conseil de la MRC recevait la confirmation que des sommes additionnelles de 59 M $ étaient injectées dans le pacte rural à l'échelle de la province. Ainsi, en plus d’une allocation de base de 200 000 $, les MRC signataires du pacte 2007-2014 reçoivent des montants ciblés en fonction de la population rurale et des facteurs de dévitalisation, avec un effort particulier pour les milieux les plus dévitalisés.

En fonction des critères de distribution et des réalités du territoire, la MRC d’Antoine-Labelle touche donc des sommes supplémentaires de 1 378 375 $ sur 6 ans, ce qui porte à 4 429 236 $ les sommes allouées à la MRC dans le cadre du pacte rural.

À ce jour, le pacte rural a permis de financer plusieurs projets de développement et de vitalisation sur le territoire de la MRC. L’ensemble de ces projets est décrits dans le document pdf qui suit. (voir Céline Beauregard pour la liste des projets)

Une première génération de pactes ruraux avaient été signés en 2002. Dans le premier pacte rural (2002-2007), une cinquantaine de projets ont été retenus par le comité et ont reçu une subvention.  Ce sont surtout des projets à saveur touristique et environnementale qui ont été soutenus à l’aide d’une enveloppe budgétaire de 1 788 445 $. Un article publié en juillet-août 2006 par la Revue Quorum donne des précisions sur cette première phase.

Pour plus d'informations sur la Politique nationale de la ruralité, visitez le site internet du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Vous trouverez également plus d'informations sur les demandes d'aide financière en consultant le guide d'accompagnement pour le dépôt d'une demande d'aide financière.