Fondation de la MRC pour l'environnement
La Fondation de la MRC d'Antoine-Labelle pour l'environnement a été créée en 1996 par la MRC grâce à un crédit mis à sa disposition par Hydro-Québec, dans le cadre de son programme de mise en valeur de l'environnement - projet Poste La Vérendrye.
La Fondation s'est donnée pour objectif de promouvoir la protection, l'amélioration et la mise en valeur de l'environnement sur le territoire de la MRC d'Antoine-Labelle.
Pour atteindre cet objectif, elle a créé et maintient un fonds spécifique et, grâce aux intérêts générés par celui-ci, elle gère un programme d'aide financière soutenant des projets à caractère environnemental.
La Fondation de la MRC d'Antoine-Labelle pour l'environnement est un organisme sans but lucratif créé sous l'autorité de la Partie III de la Loi sur les compagnies.
Les membres sont : les municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle qui y délèguent deux représentants chacune, les délégués d’organismes au conseil d’administration, les administrateurs provisoires ainsi que les personnes admises comme membres par le conseil d’administration. La fondation peut également compter des membres associés et des membres honoraires.
L’assemblée générale des membres est l’autorité suprême de la Fondation. Elle adopte les statuts et les règlements généraux, reçoit le rapport du vérificateur et élit les membres du conseil d’administration.
Le conseil d'administration, élu par l'assemblée générale des membres, est composé de huit membres dont le mandat est de deux ans. Pour le mandat 2008-2010, le CA est composé de :
-
Quatre représentants des municipalités de la MRC d'Antoine-Labelle :
-
M. Yanick Tousignant de la Ville de Mont-Laurier
-
Mme Louise Péclet-Rochon de la municipalité de Nominingue
-
M. Gaston Valiquette de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
-
M. Christian Bélisle de la municipalité de la Macaza
-
Un représentant de Hydro-Québec en la personne de Mme Renée Arsenault
-
Deux représentants de la MRC d'Antoine-Labelle :
-
Mme Francine Asselin-Bélisle, mairesse de la municipalité de Lac-Saguay
-
M. Denis Simard de la municipalité de Lac-du-Cerf
-
Un représentant de l’Association pour la protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) en la personne de M. Réal Richer.
États financiers 2008