La Caravane de l'environnement

 

La Caravane de l'environnement s'est donnée pour mission d'encourager la population de la MRC d'Antoine-Labelle à opter pour des comportements éco-responsables. Pour ce faire, les biologistes de la caravane font une tournée annuelle dans les quelque 180 classes de la MRC, touchant environ 4 000 élèves et leur famille.

Les thématiques présentées couvrent la majorité des aspects environnementaux: la gestion des matières résiduelles et les 3R-V, la préservation des plans d'eau, de la forêt et des habitats fauniques, l'économie d'eau potable et d'énergie, l'alimentation responsable (agriculture biologique, suremballage, achat local) ainsi que les changements climatiques. Les jeunes sont alors incités à se mettre en action face à la protection de leur environnement en relevant des défis verts.

Afin d'élargir la portée de la caravane à l'ensemble de la population de la MRC et aux villégiateurs, une approche vers la communauté a été développée avec les médias locaux via des capsules et des chroniques radiophoniques à CFLO et des pages thématiques dans le journal Le Courant. Les jeunes demandent à leur tour à la population de relever des défis verts qui consistent en des petits gestes qui peuvent être intégrés dans la vie de tous les jours.

Le projet de la Caravane de l'environnement de la MRC d'Antoine-Labelle s'est méritée un prix « Joseph Beaubien Bronze» (catégorie environnement et développement durable) lors de l'Ovation municipale 2010. Rappelons que le mérite Ovation municipale a été créé par l'UMQ (Union des municipalités du Québec) afin de rendre hommage aux municipalités et aux MRC du Québec qui se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.

De plus, le 2 juin 2010, la Caravane de l'environnement, s'est vu attribuer un «Phénix de l'Environnement» (Municipalités et organismes municipaux - Consommation responsable). Constituant l'un des 14 prestigieux Phénix décernés cette année, ce prix récompense notamment, les organismes qui ont mis en place un programme ou réalisé des actions visant l'adoption de comportements de consommation responsable des ressources et a été remis par Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Cette récompenses est la plus haute marque de reconnaissance en environnement au Québec et vise à souligner l'apport exceptionnel d'organismes, d'individus, de municipalités ou d'entreprises qui se sont distingués dans ce domaine.

Finalement, la Caravane de l’environnement s’est également méritée, le 1er octobre 2010, le prix du «Leadership municipal» de la Fédération Québécoise des municipalités (FQM). Ce prix est remis chaque année à une municipalité ou une MRC pour la mise en œuvre d'un projet structurant pour la communauté locale.

M. Guy Carrière (administrateur COBALI),
Mme Francine Asselin-Bélisle (présidente, Fondation MRC d'Antoine-Labelle pour l'environnement),
Mme Pauline Ouimet (administratrice, Fondation MRC d'Antoine-Labelle pour l'environnement),
M. Pierre-Étienne Drolet (coordonnateur de la Caravane, COBALI),
Mme Nicole Robitaille-Carrière (présidente, COBALI),
Mme Mylène Gagnon (adjointe à la direction générale, MRC d'Antoine-Labelle),
Mme Janie Larivière (directrice générale, COBALI)

Les pages thématiques qui ont été publiées jusqu'à maintenant peuvent être consultées en cliquant ici.

Logo MRC Logo CSPN
Logo IGA