Inventaire du patrimoine culturel

Dans le cadre de l’entente de développement culturel 2014-2016 intervenue entre la MRC d’Antoine-Labelle et le ministère de la Culture et des Communications, la firme Patri-Arch a été mandatée par la MRC afin de procéder à un inventaire du patrimoine culturel. À cet effet, la firme a produit un inventaire très complet, comprenant 212 fiches du patrimoine bâti, 15 fiches sur le patrimoine ethnologique, un document sur les courants architecturaux présents sur le territoire et 17 fiches de recommandations municipales afin d’outiller les municipalités à protéger et mettre en valeur leurs joyaux du patrimoine culturel.

Investir dans une démarche d’inventaire sert à identifier, à décrire et à évaluer les différentes composantes du patrimoine culturel et permet d’avoir une connaissance plus approfondie des différents éléments du patrimoine présents sur le territoire. Il constitue une base préalable importante pour prendre des mesures de gestion et de protection pour les municipalités. De façon générale, quand le bâtiment est inventorié, c’est qu’il obtient une première reconnaissance au niveau local et régional. Par la suite, ce bien peut être intégré au schéma d’aménagement et de développement de la MRC et des mesures de protection, une fois reconnu, peuvent être entreprises.

Pour faire un bref portait de l’état du patrimoine bâti, suite à l’évaluation patrimoniale des 212 bâtiments relevés dans l’inventaire, 112 bâtiments ont une valeur patrimoniale bonne, 63 bâtiments ont une valeur patrimoniale supérieure et 7 bâtiments ont une valeur patrimoniale exceptionnelle. L’évaluation patrimoniale repose sur plusieurs critères comme l’état physique, l’état d’authenticité, la valeur intrinsèque du bâtiment (âge, usage, l’architecture), la qualité du milieu environnant, l’intérêt historique et ethnologique et la valeur liée à l’usage (par exemple, un magasin général qui sert encore de magasin général). Tous ces éléments peuvent augmenter la valeur patrimoniale d’un bâtiment.

Les fiches sur le patrimoine ethnologique, quant à elles, présentent des pratiques, techniques, savoir-faire ou légendes typiques à notre région. La sélection des fiches s’est faite suite à une consultation auprès des sociétés historiques de la MRC, lesquelles ont émis plusieurs propositions qui ont fait l’objet de recherches plus approfondies de la part de la firme d’experts. Ces fiches, qui représentent les facettes de notre histoire, ont ensuite été recommandées aux maires et mairesses pour approbation.

En plus d'être disponibles sur le site web de la MRC, les documents sont accessibles sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Fiches sur le patrimoine ethnologique :

 

Fiches sur le patrimoine bâti :