Déploiement d'Internet Haute Vitesse (IHV)

DES AVANCEMENTS DANS LE DOSSIER INTERNET HAUTE VITESSE (IHV)

Le comité de travail IHV, mis sur pied suite au dépôt de l’étude de disponibilité d’Internet haute vitesse en août dernier, a travaillé sans relâche au cours des derniers mois afin d’élaborer une stratégie pour l’amélioration de la desserte IHV actuelle. Rappelons que les conclusions de l’étude démontrent une régression de la couverture IHV disponible selon les besoins de la population.

Au courant de l’automne, le comité de travail a poursuivi ses travaux lors de deux séances qui se sont tenues en présence de la firme Yuvo. Les séances ont notamment permis de dégager des objectifs de déploiement et de connaître de façon plus précise les implications financières d’un tel projet sur un territoire aussi vaste que celui de la MRC.

Le déploiement d’un réseau IHV implique inévitablement des coûts qui ne peuvent uniquement être à la charge des utilisateurs. C’est pourquoi une rencontre avec la ministre provinciale de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade était nécessaire. Cette rencontre s’est tenue le 1er décembre dernier et a permis de faire connaître à la ministre les besoins de la MRC en matière de déploiement d’infrastructure numérique, de positionner le projet de la MRC et de rechercher des avenues de financement possible.

Tous s’entendent pour dire que l’accès à un réseau Internet haute vitesse de qualité est un besoin vital pour notre région, que ce soit pour l’enseignement, le travail, le développement économique, la communication ou le divertissement. Internet haute vitesse est aujourd’hui un service essentiel qui doit être accessible au même titre que l’est l’électricité. Aussi, lors de la rencontre du 1er décembre, la ministre Anglade a informé la MRC qu’un programme de financement serait lancé sous peu. La MRC déploit donc tous les efforts nécessaires à l’avancement du projet.

Les travaux dans ce dossier se poursuivront dès le retour du congé des Fêtes puisqu’une séance de travail avec l’ensemble des maires et mairesses aura lieu en janvier prochain afin que la MRC soit prête à déposer un projet rapidement lorsque le programme sera annoncé et disponible.

La stratégie de déploiement, soit la vision, les objectifs et le plan d’action, sera présentée au conseil de la MRC le 31 janvier prochain. Comme mentionné, IHV est vital pour notre région et la MRC compte sur l’adhésion de la population à ce projet régional. Des séances d’information et de consultation se tiendront donc au début de l’année 2017 et permettront de faire de ce projet un projet porteur pour l’ensemble de notre communauté. Plus de renseignements suivront dans les prochaines semaines.

Rappelons qu’il est possible de consulter la mise à jour de l’étude de disponibilité ainsi que les cartes présentant la couverture actuelle en cliquant ici.

Assemblées de consultation citoyenne - Internet haute vitesse

Consulter la section sur le suivi de la période de consultation citoyenne.