Déploiement d'Internet Haute Vitesse (IHV)

Inscriptions aux rencontres d’information sur la création d’une coopérative 

 

En 2013, la MRC commandait une étude sur la connexion internet de la région dont la conclusion pointait le sous-développement numérique la MRC d’Antoine-Labelle. Sa mise à jour, en 2016, a montré une régression de la couverture IHV disponible puisque l’amélioration des infrastructures numériques a été faible et que les besoins, eux, ont augmentés. Cette constatation a réactualisée la volonté de la MRC de doter sa population d’un service internet répondant aux besoins d’aujourd’hui et des années à venir.

Tous s’entendent pour dire que l’accès à un réseau Internet haute vitesse de qualité est un besoin vital pour notre région, que ce soit pour l’enseignement, le travail, le développement économique, la communication ou le divertissement. Internet haute vitesse est aujourd’hui un service essentiel qui doit être accessible au même titre que l’est l’électricité.

Soucieuse que sa population ait accès à ce service, la MRC travaille sur un projet de déploiement d’internet haute vitesse. L’objectif est d’offrir, d’ici 2021, une connexion internet haute vitesse à 16 478 logements et commerces n’étant actuellement pas desservis. Comme la MRC ne souhaite pas assumer l’opération du réseau, elle envisage confier ce mandat à une coopérative.

Vous trouverez dans la présente section les principales étapes du projet. Cliquez sur celles pour lesquelles vous désirez avoir plus d’informations.

Les principales étapes du projet